Bâtiments techniques SNCF

Construction

Bâtiments industriels

| Libourne (33)

Le projet « Origine Terminus » s’inscrit dans une démarche ambitieuse de développement des infrastructures de maintenance pour le RER Métropolitain, tout en veillant à respecter le patrimoine architectural et l’environnement urbain de Libourne. La création de bâtiments techniques pour la maintenance des trains répond à des enjeux de fonctionnalité et d’esthétique, favorisant une intégration harmonieuse dans le secteur sauvegardé.

Bâtiment multifonctions
Le bâtiment multifonctionnel, essentiel pour la logistique et le bien-être du personnel, se distingue par sa conception soignée. Sa base en béton, symbolisant un socle solide, est couverte d’une charpente en bois, apportant une touche chaleureuse et durable. La toiture végétalisée contribue à la biodiversité et améliore l’esthétique du site, tout en renforçant l’isolation thermique. Ce bâtiment à double face maximise l’efficacité fonctionnelle : il offre un accès facile aux piétons, cyclistes et poids lourds du côté urbain, tout en préservant les opérations ferroviaires de l’autre.

Halle de maintenance
La halle de maintenance, avec sa structure en portiques de 190 mètres, est conçue pour protéger les opérations de maintenance des trains des intempéries. L’intégration de panneaux photovoltaïques sur la toiture témoigne d’un engagement pour des pratiques durables. La façade, avec ses toiles microporeuses, allie esthétique et fonctionnalité, en rappelant la halle historique par son rythme de structure verticale, tout en ajoutant un motif cinétique qui dynamise le paysage visible depuis les quais de la gare de Libourne.

Structure signal
La troisième structure, dédiée aux équipements techniques, joue un rôle de signal architectural. Elle se distingue par son design lyrique, offrant une présence marquante au sein du site industriel. Cette approche vise à créer une interaction visuelle et symbolique, contribuant à l’identité du projet tout en soutenant ses objectifs fonctionnels.

Dans l’ensemble, le projet « Origine Terminus » représente une avancée significative pour la SNCF, alliant innovation technique, respect du patrimoine et durabilité environnementale.

Lieu : Libourne (33)

Maîtrise d’oeuvre : felaa, SNCF Ingenierie, AREP

Maître d’ouvrage : SNCF RESEAU

Bureau d'études : AREP

Surface : 454m2 m²

Coût des travaux :

Calendrier : Permis de construire en 2024

Crédit photos :

Le projet « Origine Terminus » s’inscrit dans une démarche ambitieuse de développement des infrastructures de maintenance pour le RER Métropolitain, tout en veillant à respecter le patrimoine architectural et l’environnement urbain de Libourne. La création de bâtiments techniques pour la maintenance des trains répond à des enjeux de fonctionnalité et d’esthétique, favorisant une intégration harmonieuse dans le secteur sauvegardé.

Bâtiment multifonctions
Le bâtiment multifonctionnel, essentiel pour la logistique et le bien-être du personnel, se distingue par sa conception soignée. Sa base en béton, symbolisant un socle solide, est couverte d’une charpente en bois, apportant une touche chaleureuse et durable. La toiture végétalisée contribue à la biodiversité et améliore l’esthétique du site, tout en renforçant l’isolation thermique. Ce bâtiment à double face maximise l’efficacité fonctionnelle : il offre un accès facile aux piétons, cyclistes et poids lourds du côté urbain, tout en préservant les opérations ferroviaires de l’autre.

Halle de maintenance
La halle de maintenance, avec sa structure en portiques de 190 mètres, est conçue pour protéger les opérations de maintenance des trains des intempéries. L’intégration de panneaux photovoltaïques sur la toiture témoigne d’un engagement pour des pratiques durables. La façade, avec ses toiles microporeuses, allie esthétique et fonctionnalité, en rappelant la halle historique par son rythme de structure verticale, tout en ajoutant un motif cinétique qui dynamise le paysage visible depuis les quais de la gare de Libourne.

Structure signal
La troisième structure, dédiée aux équipements techniques, joue un rôle de signal architectural. Elle se distingue par son design lyrique, offrant une présence marquante au sein du site industriel. Cette approche vise à créer une interaction visuelle et symbolique, contribuant à l’identité du projet tout en soutenant ses objectifs fonctionnels.

Dans l’ensemble, le projet « Origine Terminus » représente une avancée significative pour la SNCF, alliant innovation technique, respect du patrimoine et durabilité environnementale.

Lieu : Libourne (33)

Maîtrise d’oeuvre : felaa, SNCF Ingenierie, AREP

Maître d’ouvrage : SNCF RESEAU

Bureau d'études : AREP

Surface : 454m2

Coût des travaux :

Calendrier : Permis de construire en 2024

Crédit Photos :