Passerelle Piétonne en Gare de Libourne

Infrastructure

| Libourne (33)

L’accessibilité des personnes à mobilité réduite est un élément central des infrastructures de transport et constitue parfois le déclencheur de programmes de modernisation, comme c’est le cas pour la gare de Libourne. L’enjeu est de proposer un ouvrage à la fois fonctionnel et esthétique, tout en assurant une parfaite intégration dans son environnement.

Notre démarche repose sur une utilisation optimale des structures, avec une attention particulière portée à la légèreté et à la sélection de matériaux adaptés, afin de fournir une réponse juste. Nous croyons que l’esthétique de ces ouvrages doit découler du design des structures elles-mêmes, adoptant une approche minimaliste dans la forme.

L’emplacement, à proximité de la passerelle Eiffel reliant les deux parties de la ville, nécessite un traitement architectural léger et minimaliste pour la nouvelle passerelle. Celle-ci se veut presque transparente, un ouvrage d’art qui permet de conserver les vues, sans altérer le paysage.

Lieu : Libourne (33)

Maîtrise d’oeuvre : felaa

Maître d’ouvrage : SNCF

Bureau d'études :

Surface :

Coût des travaux : 1 200 000€ht

Calendrier : ESQ, AVP 2018

Crédit photos :

L’accessibilité des personnes à mobilité réduite est un élément central des infrastructures de transport et constitue parfois le déclencheur de programmes de modernisation, comme c’est le cas pour la gare de Libourne. L’enjeu est de proposer un ouvrage à la fois fonctionnel et esthétique, tout en assurant une parfaite intégration dans son environnement.

Notre démarche repose sur une utilisation optimale des structures, avec une attention particulière portée à la légèreté et à la sélection de matériaux adaptés, afin de fournir une réponse juste. Nous croyons que l’esthétique de ces ouvrages doit découler du design des structures elles-mêmes, adoptant une approche minimaliste dans la forme.

L’emplacement, à proximité de la passerelle Eiffel reliant les deux parties de la ville, nécessite un traitement architectural léger et minimaliste pour la nouvelle passerelle. Celle-ci se veut presque transparente, un ouvrage d’art qui permet de conserver les vues, sans altérer le paysage.

Lieu : Libourne (33)

Maîtrise d’oeuvre : felaa

Maître d’ouvrage : SNCF

Bureau d'études :

Surface :

Coût des travaux : 1 200 000€ht

Calendrier : ESQ, AVP 2018

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