Pôle d’échange de Brive la Gaillarde
Infrastructure
, flux, intermodalité, transport
| Gare SNCF de Brive la Gaillarde (19)
Le projet consiste à réorganiser l’intermodalité de la gare de Brive la Gaillarde en exploitant la création d’un nouvel accès sous terrain côté sud. Le Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) devient bi-face, et la gestion des flux s’organise autour de deux parvis, nord et sud, incluant : des zones de dépose-minute, des parkings pour courtes et longues durées, une gare routière, l’accessibilité PMR, ainsi que des infrastructures pour les modes de transport doux.
La halle Fret existante est réhabilitée pour accueillir le hall d’accueil des voyageurs, l’accès aux quais, ainsi que des bureaux et locaux de services construits en bois.
Le projet est divisé en trois périmètres de maîtrise d’ouvrage :
– Ville de Brive-la-Gaillarde : MOA du parvis nord
– RFF (Réseau Ferré de France) : MOA pour l’accessibilité des quais et le prolongement du souterrain côté sud
– Gares & Connexions : MOA du parvis sud, de la halle SERNAM sud et des bureaux.
Lieu : Gare SNCF de Brive la Gaillarde (19)
Maîtrise d’oeuvre : A. Levallois par SNCF atelier d’architecture; AREP
Maître d’ouvrage : Commune de Brive, SNCF représenté par A. Levallois, RFF
Bureau d'études :
Surface : m²
Coût des travaux : 3 350 000€ht
Calendrier : Livré en 2013
Crédit photos :
Le projet consiste à réorganiser l’intermodalité de la gare de Brive la Gaillarde en exploitant la création d’un nouvel accès sous terrain côté sud. Le Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) devient bi-face, et la gestion des flux s’organise autour de deux parvis, nord et sud, incluant : des zones de dépose-minute, des parkings pour courtes et longues durées, une gare routière, l’accessibilité PMR, ainsi que des infrastructures pour les modes de transport doux.
La halle Fret existante est réhabilitée pour accueillir le hall d’accueil des voyageurs, l’accès aux quais, ainsi que des bureaux et locaux de services construits en bois.
Le projet est divisé en trois périmètres de maîtrise d’ouvrage :
– Ville de Brive-la-Gaillarde : MOA du parvis nord
– RFF (Réseau Ferré de France) : MOA pour l’accessibilité des quais et le prolongement du souterrain côté sud
– Gares & Connexions : MOA du parvis sud, de la halle SERNAM sud et des bureaux.
Lieu : Gare SNCF de Brive la Gaillarde (19)
Maîtrise d’oeuvre : A. Levallois par SNCF atelier d’architecture; AREP
Maître d’ouvrage : Commune de Brive, SNCF représenté par A. Levallois, RFF
Bureau d'études :
Surface :
Coût des travaux : 3 350 000€ht
Calendrier : Livré en 2013
Crédit Photos :