Pôle d’échange, Uzerche
| Gare SNCF d’Uzerche (19)
Face à l’augmentation du trafic de TER et de TGV, la ville d’Uzerche a pris l’initiative de se doter d’un pôle d’échange multimodal (PEM) complet. Le projet visait à organiser de manière fluide les différents flux de circulation, en tenant compte des modes doux (piétons et cyclistes), des voitures, des bus et autocars, ainsi que des déposes-minute et des cheminements pour les personnes à mobilité réduite (PMR). De nouvelles emprises ont été mises à disposition pour augmenter la capacité de stationnement longue durée, répondant ainsi aux besoins croissants des usagers.
Une attention particulière a été portée à l’intégration paysagère du site, en créant un environnement unique au PEM. La conception s’articule autour de plusieurs « bandes » qui structurent visuellement le paysage tout en intégrant les différentes voies de circulation. Ces bandes organisent l’espace de manière fonctionnelle tout en renforçant l’esthétique du projet, assurant une cohérence entre les infrastructures de transport et leur environnement naturel.
Lieu : Gare SNCF d’Uzerche (19)
Maîtrise d’oeuvre : AREP représenté par A. Levallois, et S. Guéniot
Maître d’ouvrage : Commune d’Uzerche, SNCF Gare & Connexion
Bureau d'études :
Surface : m²
Coût des travaux : Coût: 1 150 000€ht
Calendrier : AVP, PRO/DCE | Livré en 2010
Crédit photos :
Face à l’augmentation du trafic de TER et de TGV, la ville d’Uzerche a pris l’initiative de se doter d’un pôle d’échange multimodal (PEM) complet. Le projet visait à organiser de manière fluide les différents flux de circulation, en tenant compte des modes doux (piétons et cyclistes), des voitures, des bus et autocars, ainsi que des déposes-minute et des cheminements pour les personnes à mobilité réduite (PMR). De nouvelles emprises ont été mises à disposition pour augmenter la capacité de stationnement longue durée, répondant ainsi aux besoins croissants des usagers.
Une attention particulière a été portée à l’intégration paysagère du site, en créant un environnement unique au PEM. La conception s’articule autour de plusieurs « bandes » qui structurent visuellement le paysage tout en intégrant les différentes voies de circulation. Ces bandes organisent l’espace de manière fonctionnelle tout en renforçant l’esthétique du projet, assurant une cohérence entre les infrastructures de transport et leur environnement naturel.
Lieu : Gare SNCF d’Uzerche (19)
Maîtrise d’oeuvre : AREP représenté par A. Levallois, et S. Guéniot
Maître d’ouvrage : Commune d’Uzerche, SNCF Gare & Connexion
Bureau d'études :
Surface :
Coût des travaux : Coût: 1 150 000€ht
Calendrier : AVP, PRO/DCE | Livré en 2010
Crédit Photos :